Programmes 2019

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT.
APPELEZ OU ENVOYEZ UN COURRIEL EN TOUT TEMPS POUR OBTENIR PLUS DE DÉTAILS.

Nous tenons à répondre aux demandes dans un délai de 24 heures. Nous sommes souvent dans la forêt à guider ou travailler sur le maintien des sentiers. Nous sommes reconnaissants de votre patience.

PSYCHOLOGIE SPORTIVE ET ENTRAÎNEMENT VTT

Appelez-nous aujourd’hui pour planifier une séance de coaching. Les prix varient en fonction du niveau de compétence et de la taille du groupe. Ce document est une directive générale à suivre, mais en fonction de votre niveau d’habilités technique, les prix peuvent être sujets à changement. La séance d’entraînement minimale est de 90 minutes. Une fois inscrit à un programme, vous pouvez rester toute la journée pour vous exercer sur les sentiers ou simplement vous détendre dans notre belle forêt.

Nous sommes ouverts 7 jours sur 7, de 8 h à 16 h.

Details
FAMILLE CAILLOU

Programme d’initiation pour les futurs campeurs RPS et leurs parents. Nous nous concentrons sur la maîtrise de FLOW 1 et 2, ainsi que tout ce qui se trouve sous la deuxième échelle.
Les samedis | De mai à juin, de 8 h à midi et accès aux pistes le jeudi et le vendredi des semaines du camp RPS.
* Accompagnement d’un adulte en tout temps.

Le coût est de 350 $ + taxes par famille pour la saison.

Details
Rock Paper Scissor (RPS) Summer Camp

TRÈS IMPORTANT : afin de faciliter le covoiturage entre parents, prendre note que nous sommes disponibles chaque dimanche, à recevoir les vélos les dimanches, de 9 h à 16 h. Nous gardons les vélos sur le site durant la semaine.

Apprendre par le vélo de montagne - pdf

Enfants âgés de 7 ans et plus et adolescents (leadership de plein air)
Le camp commence à 9 heures et se termine à 16 heures. Si le vélo a une option de porte-bouteille, s'il vous plaît investir dans une cage et une bouteille d'eau.
***Nous avons une boutique de vélo sur place pour répondre aux réparations de dernière minute et l'achat d'accessoires de base.***

NOUVEAU : Services de garderie de 7 h à 9 h et de 17 h à 18 h / 8 $ par jour/40 $ par semaine. Taxes non incluses.

1ère semaine 350 $ + taxes (402.40 $)
2e semaine moins 15 % de rabais + taxes (341,48 $)
3e semaine moins 30 % + taxes (281,69 $)

RPS #1 (25 juin de 28 juin) - 4 jours 310$ + taxes (356.42$)
RPS #2 (2 juillet de 5 juillet) - 4 jours 310$ + taxes (356.42$)
RPS #3 (Semaine du 8 juillet)
RPS #4 (Semaine du 15 juillet)
RPS #5 (Semaine du 22 juillet)
RPS #6 (Semaine du 29 juillet)
Il n’y a pas de camp RPS la semaine du 5 au 11 août, 2019.
RPS #7 (Semaine du 12 août)
RPS #8 (Semaine du 19 août)
La semaine due 26 août, de 8 h à 16 h, les gradués du programme RPS 2019 peuvent venir rouler de façon journalière / 58$ + taxes pour la journée par “rider”.  RSVP nécéssair.

  • Les compétences de base sont enseignées, répétées et renforcées en mettant l'accent sur la sécurité.
  • La maîtrise des compétences de base est évaluée avant de passer au niveau suivant.
  • Les entraîneurs renforcent chez chaque athlète l'importance d'être patient avec ses progrès.
  • La sélection du parcours de l'entraîneur respecte la progression naturelle de chaque coureur.
  • Les entraînements « fartlek » (intervalles amusants) sont amusants et collaboratifs.
  • Introduction à la psychologie du sport (concentration, visualisation, respiration et recadrage).
  • L'équilibre parfait entre le vélo de montagne, l'art, les enseignements forestiers et les jeux coopératifs.
  • L'objectif est de jouer à l'extérieur le plus possible et de développer la résilience.
  • Il n'y a pas deux semaines identiques au camp RPS. Nous respectons l'individualité de chaque participant.
Details
Bouldership

Prérequis : Nous acceptons les ados de 15 ans et plus, par contre, nous recommandons aux nouveaux participants de participer au camp RPS afin de se familiariser de la forêt et philosophie du site.

Boulders est le nom que nous donnons à nos diplômés de 15 ans et plus du programme RPS qui ont atteint un niveau de compétences techniques et de leadership dans les quatre volets du camp RPS et qui souhaitent contribuer dans la programmation quotidienne de notre petite entreprise sociale durable. Ils sont recrutés dans les camps RPS et/ou dans les programmes d’éducation en plein air qui suivent souvent une formation sur le terrain. Chaque participant sera donner des outils pratiques afin qu’ils puissent co- créer avec l’équipe chef afin que chaque visiteur sur le site vît une expérience enrichissante et magique.

Ce programme de mentorat est basé sur le livre The 7 Habits of Highly Effective Teens (écrit par le fils de Stephen R. Covey, auteur du classique The 7 Habits of Highly Effective People) et d’autres modèles d’interventions inspirés du mouvement de l’écopsychologie et du modèle Gestalt.

Originalement inspiré par l’histoire des frères Kielburger et de leur entreprise sociale « ME to WE » (2009) ainsi que par les programmes Outward Bound, Creative Wheel accompagne les adolescents depuis 1997, dans le but d’approfondir leurs connaissances de soi ainsi que de découvrir leurs passions qui les rendent uniques, libres de tout stéréotype sexiste.

Nous travaillons consciemment afin créer un environnement d’apprentissage positif dans lequel nos ados font partie de la routine quotidienne du camp. Les domaines d’intervention sont l’entretien des sentiers, la gestion des forêts, les interventions d’urgence, les réparations de vélo ainsi de l’accompagnement dans les interactions sociales. Ce programme est exigeant et son coût est directement proportionnel au niveau de maturité et d’expertise démontrée par l’adolescent. Les participants avec les plus hauts standards d’excellence sont souvent embauchés.

Les arts créatifs sont une partie intégrale de ce programme (improvisation, cinématographie, aménagement de sentiers) et les Boulders ont accès au studio Creative Wheel. Ce programme est une excellente occasion de mettre en pratique les compétences en leadership, d’améliorer le français et l’anglais, de prendre des risques en exprimant des idées créatives lors de la planification quotidienne du camp d’été.

Les adolescents qui participent à ce programme se préparent mentalement pour leurs futurs emplois d’été. Olivia Robinson, diplômée de ce programme, sera chargée de ce programme, partageant ses expériences approfondies.

Details
NATUREOBICS™ COACHING VDM POUR FEMMES

Pour les cyclistes débutantes et intermédiaires non compétitives qui souhaitent améliorer leurs conditions physiques et leurs aptitudes techniques, sans la contrainte de devoir suivre un rythme ompétitif, ou les progrès de quiconque. Nous allons rouler sur une variété de sentiers dans les parties sud et nord du parc de la Gatineau. Les coureurs pourront accéder au réseau de sentiers de LaRoccaXC pendant le camp d’été RPS. Rouler avec des enfants et des adolescents s’est avéré très bénéfique pour nos cyclistes dans le passé. Vous recevrez un abonnement au gymnase en forêt et un soutien tout au long de la saison. Ceci est une initiative de collecte de fonds pour la forêt et l’école.

Details
TOUR DE LA MONTAGNE

Nous recevons de nombreuses demandes pour visiter la forêt en vélo ouà pied. Ceci est une initiative de collecte de fonds pour la forêt et l’école. Réservations requises en tout temps.

La visite guidée est possible du mercredi au vendredi, pendant les semaines du camp RPS ou sur rendez-vous dès l’ouverture des sentiers suite à la saison hivernale ; généralement au début du mois de mai.

Nos pistes sont très techniques, car nous sommes une école de vélo de montagne et souhaitons donner à nos clients un défi de performance. Nous recommandons le tour de la montagne pour les cyclistes intermédiairesà avancés. Les vélos électriques sont les bienvenus.

Le coût est de 20 $ + taxes par cycliste. 100 % des profits sont investis dans le maintien du réseau de sentiers et aux frais de location mensuels de la toilette portative.

Les programmes sont révisés chaque année pour aider les débutants et experts dans leur pratique du sport afin de garantir le progrès, le plaisir et la sécurité en vélo. La popularité du sport nous a inspirés dans l’ajout d’un programme pour les familles et petits (CAILLOU) ainsi que pour les ados trop âgés pour le camp d’été et trop jeune pour travailler (BOULDERSHIP).

Depuis plus de vingt-cinq ans, Creative Wheel Consulting Inc. conçoit et facilite des programmes et des retraites en plein air à des fins éducatives pour les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Les bienfaits de « bouger dehors » sont incontournables, ainsi la mission de Creative Wheel devient de plus en plus importante dans un monde branché dans la technologie.

Les programmes et les apprentissages offerts à LaRoccaXC sont profondément ancrés dans une philosophie de collaboration et se concentrent avant tout sur le développement de compétences techniques, la conception de sentiers durables, la gestion forestière, les interventions d’urgence et la réparation de vélos, en adhérant aux principes Sans Traces en tout temps.

Les programmes démarrent début avril, car nous sommes orientés vers le sud et tous les sentiers sont conçus de façon 100 % durable et reflètent les principes d’I.M.B.A.

Le concept du sentier « serpent et échelle » conçu par Dominique ainsi que les divers « playparks » situé stratégiquement sur le territoire de 108 acres offre de nombreux défis aux cyclistes et leur permet de se perfectionner par la répétition.

Étant donné que les enfants et les adolescents occupent une place prépondérante dans notre programmation, ils prennent un rôle important dans la pratique sécuritaire du sport ainsi qu’un rôle d’ambassadeur forestier. Nous espérons que les parents se joindront également dans cette mission.

OBLIGATOIRE À LAROCCA XC

  • Un casque approuvé CSA.
  • Gants de cyclisme qui couvre les doigts au complet (fortement recommandés)
  • Un vélo de montagne bien ajusté et de la bonne taille. S’il vous plaît, appelez-nous si vous avez besoin des conseils. Nous sommes ici pour aider!

 

MÉDIA

  • OUI A «FATBIKE»! Entrevue Fatbike Daybreak sur CBC Radio One 15 janvier 2015
  • Apprendre par le vélo de montagne - Gérer le stressLa vie moderne apporte beaucoup de stress, et ça se voit déjà à l’école. Apprendre à gérer son stress est un atout incontestable pour l’épanouissement personnel. Permettre à nos jeunes de l’apprendre durant l’enfance ou l’adolescence, c’est de les outiller pour une vie réussie. Pour en savoir plus au sujet de ce camp de vacances exceptionnel
  • « Building mountain biking and leadership skills » If running a mountain bike school doesn't seem like enough work, how about designing and building trails, maintaining 108 acres of forest and operating a consulting business? (anglais seulement) En savoir plus sur l'école de vélo de montagne LaRoccaXC

Video – Voir la vie en vert

Merci Zacharie Turgeon.